Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA)
Nos Partenaires29 octobre 2020
La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) est née en décembre 2009, à l’initiative de la ville de Bordeaux, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Métropole).
L’action des Maisons de l’Europe consiste à créer, développer, puis approfondir une conscience européenne pour la consolidation de la paix, de la démocratie, de la prospérité au sein de l’espace européen par la compréhension des interdépendances sociales, économiques, culturelles et environnementales.
Les Maisons de l’Europe se sont fixé cinq objectifs :
- Diffuser des informations sur les grands dossiers européens, notamment sur les sujets d’actualité.
- Expliquer l’idée européenne comme projet global : politique, économique, social, culturel et philosophique.
- Promouvoir les valeurs fondamentales de la construction européenne dans la conscience de chaque Européen : paix, démocratie, Droits de l’Homme, tolérance et ouverture d’esprit.
- Exposer et réfléchir sur les grandes politiques : marché unique ; politique de cohésion ; politique agricole commune ; place et rôle de l’Europe dans le monde …
- Favoriser une citoyenneté européenne active : utilisation des mécanismes démocratiques, notamment les élections ; mobilités et libertés de circulation ; initiatives citoyennes ; et projets transnationaux.
Pour atteindre ces objectifs, les Maisons de l’Europe proposent de nombreuses activités à caractère européen : conférences, débats, expositions, stands d’information, émissions de radio, séminaires, participation à des événements européens comme la Journée de l’Europe le 9 mai.