Centre d’excellence Jean Monnet 2022-2025
Les projets et activités13 septembre 2023
En novembre 2022, le réseau EDAP s’est vu doublement labelisé « Centre d’excellence Jean Monnet » et confirme son statut de pôle régional d’excellence de recherche en études européennes.
Le projet « Centre d’excellence Jean Monnet » entend répondre à la priorité horizontale du programme Erasmus + 2021-2027 « Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique ». En effet, le projet EDAP est né de la nécessité de renforcer la compréhension de l’Union européenne par les citoyens. Il vise à accroitre la connaissance de l’Union européenne et de ses politiques aussi bien dans le cadre universitaire que dans la sphère locale. Il s’agit d’apporter un éclairage sur les politiques publiques européennes et les grands enjeux européens (notamment au regard de la transition numérique et du changement climatique) aux étudiants, élus locaux et régionaux ainsi qu’à la société civile au sens large.
Le projet porte ainsi sur les études européennes. Il vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes sur un plan international. En effet, Europe Droit et Action Publique ambitionne de participer au renforcement des hautes études européennes.
La méthodologie du projet fait son originalité, elle est calquée sur deux grandes dimensions. Tout d’abord, il s’agit de créer une formation universitaire supplémentaire qui se veut pluridisciplinaire, de manière à aborder les enjeux européen qui trouvent un écho particulier pour les citoyens et les élus locaux (lutte contre le changement climatique, intégration régionale, fonds structurels et cohésion, économie, développement rural….) et de conduire à s’interroger sur ces enjeux, sur les opportunités générées par l’Union européenne, sur ses limites, et sur les possibilités d’action en tant que citoyens. Puis, l’aspect recherche fondamentale et appliquée du projet consistera à traduire ces ambitions au plus proche des territoires pour apporter un éclairage sur le fonctionnement de l’Union européenne et la mise en œuvre des politiques publiques.
S’adressant à différents publics, le projet EDAP comprendra différentes activités qui répondront à un double objectif : approfondir les connaissances sur l’Union européenne, et rendre plus actifs les différents publics, spécialement les acteurs du terrain, dans la progression de la connaissance et la promotion de l’accès à la connaissance sur l’Union européenne.