2015 – L’Union européenne et la mer

Affiche FB1Dans le cadre du Centre d’Excellence Jean Monnet Aquitaine qui les réunit, le Centre de Recherche et de Documentations Européennes et Internationales de l’université de Bordeaux et le Centre de Documentation Européenne de l’Université de Pau et de Pays de l’Adour organisent du 21 au 25 septembre 2015 leur université d’été sur l’Union européenne et la mer.

Sur cinq journées, 25 intervenants en provenance des milieux académiques, des milieux professionnels de la mer et de l’Union européenne vont se réunir pour aborder les questions contemporaines soulevées par les espaces maritimes de l’Union européenne.

Devenue véritable puissance maritime mondiale, l’Union européenne développe en effet tout un ensemble de politiques devenues décisives quant aux usages internationaux des mers et autres océans. Seront dans cette perspective mis en débat des sujets aussi variés que le devenir de l’océan arctique ou de la mer caraïbes, les frontières européennes en Méditerranée, l’exploitation durable des ressources halieutiques, l’énergie héliomarine, le recyclage de navires en fin de vie, les conditions de travail en mer, la desserte maritime des îles, etc.

La perspective choisie s’inscrit dans le renouveau du droit de la mer, domaine de recherche très en vogue dans les années 70/80, un peu en perte de vitesse dans les années 90/2000 et qui connaît un regain d’activités depuis que l’Union européenne s’est vue reconnaître des compétences maritimes abouties. Cette manifestation s’inscrit dans le programme « summer school » développé par l’Idex « Université de Bordeaux ».

Programme