13 avr. 2015 – Quelles règles pour le commerce mondial ?
Archives des Evénements Conférences18 novembre 2015
Conférence débat : Pascal Lamy
13 avril 2015 15h30 Université de Bordeaux – Campus de Pessac, Amphithéâtre Duguit
Pascal Lamy, ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce (OMC), ancien commissaire européen au commerce, parfois classé parmi les cinquante penseurs les plus influents du monde contemporain, a accepté de venir débattre, à l’invitation du Centre d’excellence Jean Monnet d’Aquitaine sur l’évolution des règles du commerce international.
Monsieur Lamy abordera le thème des négociations commerciales, alors que le cycle, lancé en 2001 par l’OMC, à Doha au Quatar, est dans l’impasse. De nouvelles négociations internationales sur de nouveaux accords de commerce ont pris le relais depuis : TTIP ou Tafta, traité de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les USA ; TiSA sur les services au sein de l’OMC… Mais elles suscitent l’inquiétude des citoyens européens qui critiquent leur orientation et leur manque de transparence.
Dans un monde toujours plus globalisé, il est indispensable de se demander quelles règles gouvernent le commerce international. Car les sociétés multinationales, toujours plus puissantes, semblent se jouer des règles nationales pas forcément adaptées à la multiplication des flux transfrontières, ou être capables d’influencer l’adoption de règles à leur avantage exclusif. De même, les nouveaux grands émergents entrent en concurrence avec les économies européennes, insuffisamment préparées à ces nouveaux rapports de force, d’autant plus qu’elles ont été touchées de plein fouet par la crise.
Résumé