EUROTEMIS 2018

La politique commerciale de l’UE : peut-on maîtriser la globalisation ?

 

jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 – Sciences Po Bordeaux – Amphithéâtre Simone Veil

 

Afin d’examiner tous les enjeux de cette problématique d’actualité, la conférence sera structurée en cinq temps, selon une formule désormais éprouvée.  Elle débutera par une intervention inaugurale de Paul Magnette, 13° ministre-président de la Wallonie, qui a joué un rôle crucial dans la contestation du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) et l’ouverture d’un vaste débat sur la démocratisation des négociations commerciales de l’Union à travers la Déclaration de Namur. Les échanges avec la salle seront conduits par Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux.

Cette intervention sera suivie de trois tables rondes thématiques, associant chacune praticiens, responsables politiques et universitaires. Les trois thèmes seront :

  1. L’Union, actrice de la globalisation ? Il s’agira d’interroger le rôle de l’Union européenne dans la globalisation : en est-elle une actrice ou le cheval de Troie en Europe ? L’Union peut-elle imposer son agenda et ses priorités à ses partenaires ?
  2. Qui décide des objectifs de la politique commerciale de l’Union ? Ces dernières années, l’attitude de la Commission dans les négociations commerciales a été fortement mise en cause. Celle-ci se retranche derrière le mandat délivré par le Conseil et le Parlement européen, mais qu’en est-il ? Quelles sont ses marges de manœuvre ? Au-delà des mandats ponctuels, qui décide des grandes orientations de la politique commerciale de l’Union ?
  3. Qu’est-ce qu’un bon compromis en matière de politique commerciale ? Les récents accords de l’Union (TAFTA et CETA) ont été très critiqués : la Commission a fait valoir qu’ils étaient porteurs d’opportunités pour l’économie européenne, tandis que certaines voix considéraient que l’Union avait renoncé à ses valeurs et bradé ses standards. Comment évaluer ce qui constitue un bon compromis ? Qui doit le faire ?

 

Les tables-rondes impliqueront toutes des praticiens, responsables politiques et experts, qui privilégieront les échanges de vue spontanés et les interactions avec le public. A l’issue de la conférence, les quatre animateurs en dresseront le bilan.

Comme à l’habitude, les étudiants en affaires européennes de la grande région (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Universités de Limoges, La Rochelle et Poitiers) prépareront l’événement en travaillant sur des thématiques en lien avec le sujet. Ils présenteront leurs réflexions le matin de la conférence et bénéficieront des commentaires d’experts et de praticiens.

La conférence sera également liée à un jeu de simulation de la décision européenne, impliquant les étudiants des six établissements partenaires. Il aura lieu à Bayonne en février 2019 sous l’égide du Centre d’excellence Jean Monnet d’Aquitaine (CEJMA), en collaboration avec l’association étudiante Eurofeel, sur un thème en lien avec la conférence.

 

Programme complet