Colloque EUROPA 2019

Les politiques agricoles et de développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?

Vendredi 29 novembre 2019 – Limoges, Maison de la Région, Conseil régional Nouvelle Aquitaine

 

L’agriculture est aujourd’hui à la convergence de plusieurs courants de réflexions et d’étude portant sur :

■Les politiques alimentaires, alors même que le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources naturelles questionnent la fonction productive des activités agricoles ou en tout cas leur capacité à répondre de manière soutenable, raisonnée, aux besoins de la population mondiale.

■Le rôle des activités – et des politiques – agricoles en matière de développement et d’attractivité territoriale, et leur articulation avec les politiques portées dans ce domaine par l’Europe, l’État et les collectivités territoriales : l’objectif de cohésion sociale et territoriale – au cœur du projet politique européen – invite à repenser les politiques agricoles pour en faire un levier du développement des territoires, tant au plan économique, qu’environnemental ou social.

■Les mutations d’un secteur professionnel sous l’impact de la multifonctionnalité des activités agricoles, des nouvelles technologies et du développement des usages numériques, qui s’inscrivent dans une longue tradition d’appropriation des progrès techniques par le monde agricole. Ces nouveaux usages ouvrent-ils la voie à une agriculture capable de mieux anticiper les aléas climatiques et d’utiliser à meilleur escient les ressources naturelles ? Même si c’est le cas, ces mutations technologiques emportent une transformation profonde des acteurs du secteur agricole, de leur formation, de leurs compétences qui impose à tous – agriculteurs ; organisations professionnelles et syndicales ; organismes de formation – de faire preuve d’innovation et d’anticipation.

 

Les négociations politiques entre États portent la marque de ces différents sujets : les débats entourant le traité CETA, les discussions portant sur la définition de la future politique agricole commune (PAC) de l’après 2020, les négociations entre l’Europe et le MERCOSUR, s’efforcent d’intégrer cet ensemble de préoccupations et d’y apporter des réponses. L’agriculture devient ainsi un enjeu stratégique de géopolitique, intéressant la question de la souveraineté alimentaire des États et des ensembles régionaux.Les différents temps autour desquels est organisé le colloque EUROPA explorent ces sujets en examinant successivement :

■L’agriculture au niveau européen : quels défis à relever dans un contexte mondial de crise ?

■Quelle(s) politique(s) agricole(s) et de développement rural en Europe, en réponse aux attentes des institutions et de la société ?

■Entre régulation sectorielle et politique territoriale, quelle(s) gouvernance(s) des politiques agricoles et de développement rural et quelle(s) intervention(s) publique(s) pour répondre à l’objectif de cohésion sociale et territoriale ?

■Préparer le secteur professionnel agricole aux enjeux de demain : quelle agriculture en Europe à l’horizon 2025 pour des territoires compétitifs et solidaires ?EUROPA s’efforce, cette année encore, de mettre en perspective les sujets auxquels les experts européens de son réseau s’attachent à apporter leur éclairage – les multiples manifestations de l’action publique en Europe – en les examinant au prisme des politiques publiques.

Le conseil scientifique d’EUROPA

 

Programme complet