Appel à manifestation d’intérêt pour le séminaire « Migration et Diplomatie » – 29 janvier 2024
Actualités Actualités internes20 novembre 2024
Dans le cadre du projet de recherche « Migration et Diplomatie », incubé au sein du R3 EDAP, nous invitons deux doctorant.e.s à participer à un séminaire portant sur le volet extérieur de la politique de l’Union européenne en matière d’asile et de migration. Ce séminaire se tiendra le 29 janvier 2024 à l’Université de Bordeaux, centre Pessac, Salle Manon Cormier.
Objectif du séminaire
Le séminaire vise à aborder les dimensions juridiques et politiques des accords conclus entre l’Union européenne et les États tiers dans le domaine de la migration et de l’asile. Les interventions de 15 à 20 minutes des doctorant.e.s auront pour objectif de :
- Présenter les cadres juridiques de ces accords, en abordant leur base juridique, leur forme, leur objet, leur nature, ainsi que leur conformité avec d’autres normes internationales.
- Analyser les cadres politiques des accords, en mettant en lumière leurs objectifs, les évolutions de la politique extérieure de l’UE en matière d’asile et de migration, ainsi que l’intégration de la question migratoire dans d’autres types d’accords (commerciaux, accords d’association, etc.).
Les présentations des doctorant.e.s serviront d’introduction aux quatre communications des étudiants du M2 Droit international de l’Université de Bordeaux, qui approfondiront des études de cas sur les accords relatifs aux déplacements migratoires à travers les routes méditerranéennes et des Balkans.
Modalités de participation
Les doctorant.e.s intéressé.e.s doivent soumettre leurs propositions de communication avant le 20 décembre 2023 à l’adresse suivante : edap@u-bordeaux.fr.
Détails pratiques :
- Date : 29 janvier 2024, de 14h à 17h
- Lieu : Université de Bordeaux, centre Pessac, Salle Manon Cormier
- Direction scientifique : A. Marie, A.-M. Tournepiche, M. Tissier-Raffin
Pourquoi participer ?
Ce séminaire constitue une opportunité unique pour les doctorant.e.s de présenter leurs recherches dans un cadre académique et d’échanger avec des experts en politique migratoire et diplomatique de l’Union européenne. Il s’inscrit également dans le cadre du projet de recherche « Migration et Diplomatie », un projet qui prévoit plusieurs rencontres et événements.